Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2019 1 17 /06 /juin /2019 09:13
LUNDI 17 JUIN 2019

MARIE DE BROUWER...

 

", je me retrouve dans la nouvelle voiture, toujours coincé entre Dédé et Al, dans la clairière, gigantesque incendie, brasier, et explosion, des flammes qui montent à sept mètres de haut et lèchent la cime des grands arbres, je vois tout cela en me retournant, t'as pensé aux plaques, Al, ouais, c'est fait,, c'est que tu penses à tout, mon chou, elle lui parle comme dans les films américains des années 50, les mal doublés, quand parfois les cow-boys s'appellent Jean ou Pierre, Dédé se marre, il vient de brancher sa radio, et ça grésille dans ses écouteurs, tu vas pas me dire que tu l'écoutes encore, l'émission de ce connard, mais moi, il me fait poiler, c'est pas l'essentiel, j'entends des rires, des gloussements, des glouglous, et des pages interminables de pub, des tunnels, il fait nuit, nuit noire, les phares blancs du 4x4 découpent les platanes, c'est une bonne bagnole, t'es un as, Dédé, pour une fois qu'on me fait un compliment, arrête cette putain de radio, qu'on écoute les infos, sur la B56, à l'aire des Velours, un vigile du minimarket, Jean-Benjamin Tougdou, 24 ans, marié deux enfants, a été sauvagement assassiné dans les toilettes de l'établissement, les malfaiteurs, trois au total, ont pris la fuite dans une Wanglo noire conduite par une femme blonde, l'un des malfaiteurs, plus grand, maigre, portait un panama, à noter également un grand chien assis sur le siège passager, apparemment un opermat de Chomalie d'après quelques témoins qui se trouvaient sur le parking au moment des faits, le mobile de ce meurtre reste inexpliqué, les bandits n'ayant rien dérobé dans le minimarket, les enquêteurs se penchent plutôt sur la piste d'un règlement de comptes, la victime en effet était bien connue des services de police, et avait fait de la prison pour trafic et détention de drogue, ils ne parlent pas de l'enlèvement de Panama, c'est déjà ça, oui, mais ils l'ont repéré à cause de son putain de chapeau, enlève-lui, Al, je peux plus le blairer, ce galure, ce que fait Al aussitôt, il jette le panama sur le tapis, et je me sens tout à coup comme déshabillé, démuni, amputé, nu, je pense au panama de Marie de Brouwer, et à son sourire lumineux sous l'ombre douce de la paille finement tressée, ses petits grains de rousseur, ses dents toutes blanches, étincelantes, et j'ai mal au cœur tout à coup,"

 

c/Solamens/Marie de Brouwer/roman en lectures/pL.49

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique Solamens
  • : Textes Nouvelles Chansons
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens